Histoire du Lévrier Persan
Les plus anciennes sculptures représentant un chien qui ressemble beaucoup à notre Lévrier Persan datent de l’époque sumérienne (entre 7000 et 6000 ans av JC). On retrouve aussi des peintures de Lévrier à la queue, aux membres et aux oreilles frangés dans les tombes égyptiennes construites vers 2100 avant JC
.
Son nom arabe de Saluki vient-il de la ville de Saluk ou de la famille royale des Séleucides qui régnaient de l’Indus à la Méditerranée ? Toujours est-il que les grandes caravanes qui desservaient le royaume ont répandu la race sur de vastes territoires à travers le Moyen-Orient. Traditionnellement, on ne peut pas vendre un Saluki. Il peut seulement être offert en gage de respect, et c’est une grande marque d’honneur.
En 1840, le premier Lévrier Persan importé en Angleterre fait l’objet d’une grande curiosité. Il faut attendre 1923 pour que l’association du “Saluki or Gazelle-Hound Club” rédige les premiers standards de la race, reconnus la même année par le Kennel Club et en 1927 par le Kennel Club américain.