Al Hfifa Saluk

Al Hfifa Saluk Saluki

Saluki

Physique et Caractère

Le physique du Lévrier Persan



Le Lévrier Persan est un chien élégant et agile, capable de courir très vite sur de longues distances. Son corps souple est reconnaissable aux os du bassin larges et visibles et à son cou fin et nerveux qui lui donne un port très noble. La tête, longue et étroite, est typique des lévriers, avec un stop peu marqué. Les yeux brillants de couleur sombre parfois noisette, sont bien écartés et en forme d’amande et lui donnent un regard digne et doux. Les oreilles sont longues et mobiles et descendent le long du visage. Chez les individus à poil long, elles sont frangées.

La queue est longue et attachée bas. Elle est naturellement recourbée à la pointe et atteint le jarret. Chez les adultes, elle ne dépasse pas la ligne du dos sauf quand le chien joue.


  • La taille du Lévrier Persan : Entre 58 cm et 71 cm

  • Le poids du Lévrier Persan : Entre 13 kg et 25 kg

  • Le poil du Lévrier Persan : Chez les Lévriers à poils long, il est lisse, doux et soyeux. Les franges se trouvent sur les oreilles, la queue, l’arrière des membres et éventuellement sur la gorge.


Le caractère du Lévrier Persan  



Docile sans être servile, le Lévrier Persan ne réagit bien ni à la violence ni à la solitude prolongée. C’est un chien calme, affectueux et fidèle, qui se comporte avec patience et douceur envers les enfants. Il faut preuve de méfiance envers les inconnus, mais il n’aboie qu’en dernier recours et la violence ne fait pas partie de sa personnalité. Il n’est pas peureux pour autant et certains lui confient la garde de la maison.



Aussi à l’aise au chaud sur le canapé qu’en pleine course dans la nature, il est volontiers distrait par les petits animaux qu’il se met aussitôt à traquer. Il vaut mieux lui présenter le chat de la maison dans les règles de l’art pour qu’il n’en fasse pas sa proie préférée.



Ayant besoin de courir sur de longues distances il est recommandé de posséder un grand jardin. Il demeure important d’installer des clôtures très hautes (prévoir 2m50) pour éviter les fugues car il ne reculera pas devant des clôtures d’1m60 !



Un jardin bien fermé est un très bon terrain de jeu pour lui.



Il mènera une vie heureuse en appartement seulement si le maître lui réserve au minimum 1 heure de balade quotidienne et des sorties prolongées dans de grands espaces verts où il peut gambader à sa guise. En appartement comme en jardin, ce chien a un grand besoin de compagnie et sera vite malheureux avec un maître peu présent.



Il est le roi de la PVL (Poursuite à vue sur leurre) mais brille tout aussi bien en Racing (course sur cynodrome)